MISSION D'ITINERANCE DU SECRETAIRE PERMANENT DE FOSCA AU MANIEMA

C'est depuis ce lundi 09 juin 2025 que le Secrétaire Permanent du Fonds de Soutien à la Création Artistique(FOSCA), monsieur Pascal LUZALA NGASIALA a entamé, dans le cadre de ses attributions, une mission d'itinérance à l'intérieur du pays plus précisément au Maniema. Deux raisons majeures justifient sa présence dans cette province:  la première est celle de constater l'effectivité de la mise en place et du fonctionnement de cette cellule provinciale et la seconde, celle de former les cadres et agents du Maniema notamment sur les missions et tâches du FOSCA. Mais aussi d'échanger avec certaines autorités politico-administratives pour un partenariat en faveur du soutien direct aux artistes et hommes de culture. l'accueil chaleureux lui réservé par les collègues du Maniema témoignent de la complicité entre le leader du FOSCA et ses agents.

Lire plus »

PROGRAMME DES CONSULTATIONS NATIONALES POUR LA GESTION COLLECTIVE DES DROITS D'AUTEUR

Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine lance les Consultations Nationales avec les corporations et associations culturelles, en vue de la mise en place d’un Organisme Public de Gestion Collective des Droits d’Auteur et Droits Voisins. Ce rendez-vous marque une étape clé pour réfléchir ensemble aux fondations d’un système juste, inclusif et durable au service des créateurs.

Lire plus »

Signature d'un protocole d'accord entre FOSCA et S'PROD

Ce mercredi 08 janvier 2025 a été marqué par la signature au bureau du FOSCA d'un protocole d'accord de principe entre Monsieur LUZALA NGASIALA Pascal, Secrétaire Permanent du Fonds de Soutien à la Création Artistique et Monsieur MUGOSA Patrick, Directeur général de S'PROD, une société cinématographique. Cet accord fait suite à la demande du DG de S'PROD adressée à FOSCA pour l'accompagnement de la réalisation de son projet de film "Nkita" (Héritage). il s'agit d'un projet de série dramatique en rapport avec les violences domestiques devenues un  fléau sociétale dans notre nation. c'est pour interroger, interpeller et moraliser notre société que le réalisateur a souhaité sa réalisation à Kinshasa.  Notons que ce protocole d'accord entre dans la ligne des missions dévolues à FOSCA par le Gouvernement et cadre avec la vision du Chef de l'Etat qui place l'homme congolais au centre de son action de développement et de l'émergence du secteur de la culture.

Lire plus »

LE FOSCA ET LE PARTENARIAT CULTUREL AVEC LE CENTRE WALLONIE BRUXELLES

Dans le cadre de sa mission d'apporter un soutien direct aux artistiques et hommes de culture, le Fonds de Soutien à la Création Artistique "FOSCA" s'est lancé cette année 2024, dans la recherche des partenariats avec les institutions nationales et étrangères établies en République Démocratique du Congo.  Ce jeudi 28 novembre 2024 a eu lieu la première rencontre avec Madame Cécile DJUNGA, Directrice du Centre Wallonie Bruxelles et Messieurs Jean Aimé ZALI et Pierre MANGBU (Tous deux Directeurs), représentants le Secrétaire Permanent LUZALA NGASIALA Pascal du FOSCA. leurs échanges ont porté sur les présentations de leurs structures avec leurs missions respectives mais aussi sur la manière de commencer un partenariat qui pourra bénéficier aux artistes et hommes de culture congolais comme étrangers. C'était sous une ambiance conviviale que cette rencontre s'est tenue au bureau de la Directrice de ce centre. le FOSCA se félicite de cette ouverture au monde initiée par sa Direction de communication et Coopération et l'encourage à poursuivre des efforts dans cette orientation. il remercie aussi le Centre Wallonie Bruxelles pour sa collaboration et l'accueil réservé à cette demande du Fonds et à ses cadres.

Lire plus »

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ARTISTES COMEDIENS DE BOMA

Il a été organisé, par la fondation TOKANISA sous l’égide de son Président, monsieur Jean Pierre MASAMBA, en partenariat avec le Fonds de Soutien à la Création Artistique (FOSCA), du 14 au 15 novembre 2024, dans la salle de la Mairie de la ville de Boma, au Kongo-central, l’atelier de renforcement des capacités des artistes. Cet atelier a connu la participation, en plus des comédiens, des dramaturges, cinéastes et musiciens de Boma, Matadi, Moanda, Mbanza-ngungu et même certains de Kinshasa comme l’artiste Kabamba alias Masasi  et d’autres qui ont fait le déplacement dans les conditions pénibles de transport dans le tronçon qui relie la capitale et la ville de Boma.

Lire plus »

PARTENARIAT FOSCA ET L'INSTITUT FRANCAIS DE KINSHASA

Ce mercredi 13 novembre 2024, la salle de réunion de l'Institut Français a abrité la première rencontre qui va sceller, à l'avenir, le partenariat entre le Fonds de Soutien à la Création Artistique "FOSCA" et cette Institution culturelle française. La délégation du FOSCA composés de messieurs Jean Aimé ZALI ZOY, Pierre MANGBU MBONGO (respectivement Directeur de Communication et Coopération et Directeur de l'inspection et gestion des antennes provinciales), Noël KITENGE KATOKA, Chef de bureau coopération, Christian LUVETO agent, qui était accompagné par monsieur Jean Thomas MANDOKO, auteur du livre "Les Chants de l'aube", a été reçue par monsieur Jérémie MUTOMBO KAYEMBE, Responsable Médiathèque assisté de la chargée de communication de la Halle de la Gombe. Cette rencontre a tourné autour du partenariat entre le FOSCA et l'Institut Français principalement sur l'organisation du vernissage du livre cité ci-haut. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme et l'Institut Français a promis de programmer le vernissage de ce livre pour le mois de janvier 2025 à la Halle de la Gombe. le FOSCA remercie l'Institut français pour cette marque de sollicitude à l'endroit des artistes en général et de ce jeune auteur en particulier. Puisse ce partenariat augurer un avenir meilleur pour le bien des ceux que nous soutenons.

Lire plus »

Conférence-débat sur les industrie culturelles et créatives en RDC

L'Institut Français de Kinshasa a organisé ce mercredi 25 septembre 2024 une conférence scientifique, sous le thème, « Les industries culturelles Créatives en RDC : État des lieux ». Cette conférence a été animée par le Professeur émérite André Yoka Lye Mudaba, membre titulaire de l'Académie des sciences, arts et lettres, Directeur général honoraire de l'Institut National des Arts (INA) et Président du comité scientifique du LACDEV.

Lire plus »

ATELIER CASTING POUR LES DRAMATURGES

La compagnie Tam-Tam théâtre lance un appel à candidature pour le projet de création "Molière l'Africain". à cet effet, il sera organisé du 24 septembre au 05 octobre 2024 un atelier casting à la Halle de la Gombe. Sont concernés par cet appel, les artistes dramaturges résidents à Kinshasa. Le dépôt des candidatures se fera du 02 au 19 septembre 2024.

Lire plus »