FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE ET DU TOURISME

Publié le 18 juillet 2025 à 11:38

Du mercredi 16 au vendredi 18 juillet 2025, la capitale congolaise a vibré au rythme du festival mondial de la musique et du tourisme. Cette initiative conjointe des ministères de la culture et celui du tourisme en partenariat avec ONU tourisme vise à promouvoir la paix par la culture, valoriser la musique congolaise et mettre en lumière les richesses touristiques du pays.

Lancé le 16 juillet 2025 au centre culturel d’Afrique centrale en présence de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, des ministres de la culture et celui du Tourisme ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et administratives du pays et des représentations diplomatiques, sous le thème : « la route de la rumba ». Cette première édition du festival qui est une rencontre des valeurs culturelles et artistiques de la RDC s’est ouvert dans une ambiance festive avec la participation des plusieurs groupes d’artistes talentueux et hommes de culture. Les allocutions du Ministre de la culture et son homologue du tourisme ainsi que le discours du Président de la République ont marqué cette cérémonie d’ouverture. La qualité des prestations, la régie son et lumière et le dynamisme du public sont autant des ingrédients qui ont fait vibrer le Centre Culturel pour l’Afrique Centrale tant ils ont contribué dans la préparation de cette belle sauce de la culture censée booster le domaine du tourisme en RDC.

Trois sites emblématiques de la ville dont l’Esplanade du palais du peuple, le centre culturel et artistiques des pays d’Afrique centrale et l’Echangeur de Limete ont constitué pendant ces trois jours, des lieux des concerts live, des expositions artistiques, des échanges culturels, l’artisanat, etc

Pour la Ministre de la culture : « Célébrer la rumba à Kinshasa est une reconnaissance fluide, pure et universelle de la grandeur du patrimoine congolais ».  La RDC est bien plus qu’un territoire riche en ressources naturelles,  a-t-elle ajouté.

Se/ Jean Aimé ZALI et Merveille MENVILLE